Bonjour,
je suis enseignant en école de commerce en marketing, e.commerce, design graphique et vidéo, depuis 8 ans (isg esme ieseg sup de pub edc istec …). J’ai écrit 10 cours, et 15 livres sur ces sujets, et je réalise des documentaires et films d’entreprise (écriture interview tournage montage). Avant, j’ai été webdesigner spécialisé e.commerce (bodyminute), graphiste en agence de pub (Guerlain, Lancome…), et journaliste (radio nova).
Je vous propose d’enseigner à vos étudiants de master, 5 cours complémentaires autour d’un seul projet, et ainsi d’enseigner essentiellement par la pratique, par petits groupes.
Objectif : créer et gérer un média influenceur rentable, créer du contenu de qualité.
Atelier média / 5 cours autour d’un seul projet, un blog vidéo influenceur
1. Stratégie marketing et business modèles (20h) / les matrices (SWOT marketing mix 4P, BM canvas, …) cycle de vie du produit, gamme de prix, gestion de crise, fidélisation, segmentation (persona), 10 études de cas (booking airbnb amazon uber…) / exercices : créer un business modèle rentable
2. Webdesign , e.commerce (10h) hébergeur, utiliser wordpress, et shopify, ergonomie UX, fournisseurs et douanes (alibaba), / Webmarketing (10h) newsletters, campagnes google /Fb insta, influenceurs, community manager, gérer un blog, / exercices : créer un site avec wordpress, sourcer des produits qui se vendent bien
3. Journalisme et influenceurs (10h)/ être un bon journaliste, relations presse, utiliser wordpress, gérer un blog vidéo , référencement, planning rédactionnel, des idées de sujets / exercice : créer un site avec wordpress, créer un planning et un plan média
4. Création graphique, débutants (10h) Maitriser Adobe CC, indesign photoshop illustrator, imprimeurs, créer une appli / Création graphique, avancé ( 10h) qui fait quoi en agence de pub , vocabulaire graphique en 10 mots, 10 tendances graphiques (less is more, flat design, tropical, …), / exercice : créer un flyer et des posts , créer un site web (wordpress)
5. Vidéo, production écriture (10h) production (CNC, distribution, festivals, chrono média… ), écriture (fiction, scénario, intrigue, docs, interviews), / Vidéo, tournage montage (10h) tournage (matériel cadrage mouvement, les métiers d’un plateau, chef op …), montage (adobe première ) post prod VFX / exercices : réaliser une vidéo de 5 à 10 mn
(cet atelier est idéal dans un master pour ceux qui s’intéressent au secteur audiovisuel, mais je peux les enseigner séparément bien sur)
Voici mes autres cours
6. Luxe, story telling et événementiel (20h) / communication de luxe, le story telling, , expériences en magasin, univers valeurs et icônes, événementiel, 10 études de cas, (dior gucci chanel vuitton hitlon marriot …) / exercices : créer une marque de luxe, univers et story telling
7. Relations clients et prospection (20h) / liste qualifiée, CRM , prospection, sondages , études de marché, veille, promotions, risques financiers, fidélisation, négocier “win-win” / exercice atelier prospection négociation
8. soft skill et prise de parole (10h) / qualités personnelles au travail, management et RSE, prise de parole en public, éloquence, ludification, recherche d’emploi,
9. Design du 20e siècle ( 10h) / histoire du cinéma, de la peinture, l’architecture, la mode, la musique, et du design d’objets, au 20e siècle ( des expos universelles à nos jours). Visite guidée du centre Pompidou.
10. innovation et design thinking (20h) / innovation, design thinking, shema pestel, innovation par secteur (esport, tourisme smart city enseignement …), 4 business modèles digitaux : e.commerce (produits, services), outils en ligne (Saas), big data, et participatif (airbnb …)
Syllabus :
Objectif et Compétences | – élaborer une stratégie marketing en utilisant des outils de marketing digital |
Méthode Pédagogie | 50% cours théorique, 50% études de cas. travaux de groupes > présentation orale |
Cas concrets | – exercices sur des cas existants ou à créer > présentation orale |
Sources, réf. | – mag. : stratégie, CB news. blogs digital : prestashop wordpress shopify |
Evaluation | – contrôle continu + examen final (études de cas), |
Synthèse et Métiers visés | – bachelor : webdesigner, community manager, chef de projet / master : responsable marketing, chef de produit |
N° formateur agréé NDA (driets) : 117 564 531 75.
Les écoles de commerce où j’ai le plus enseigné :









Voici également mes 20 livres, et 10 cours en ligne
Quinze livres publiés sur > Amazon < et google play. (dès 19€)








et douze cours en ligne en vidéo sur Udemy. (dès 45€)
Evaluation de mes cours par les étudiants :



